Ciel Point de Vente 2006 : Comment faire l'inventaire? (1ère partie: aspects généraux)
Didacticiel sur la fonction d'inventaire de Ciel Point de Vente
L'inventaire est toujours une opération lourde pour le commerçant. Il doit en effet monopoliser l'espace de la boutique le temps de l'inventaire, recourir souvent à tous les salariés, etc. Le logiciel de caisse Ciel Point de Vente facilite les opérations d'inventaire. Avec ce logiciel, il est notamment possible de faire des inventaires complets de la boutique, traditionnels, mais aussi des inventaires tournants, beaucoup plus adaptés aux problématiques actuelles (démarque inconnue..).
Mardi 21 mars 2006
La saisie d'inventaire est une opération importante dans un commerce. D'une part, elle permet de valoriser le stock du magasin et permet donc d'établir le bilan de l'entreprise en fin d'année, et d'autre part, l'inventaire permet de vérifier les erreurs de stock et la démarque inconnue (vols).
La démarque inconnue est de plus en plus importante dans les commerces, et un seul inventaire annuel ne suffit plus à contrôler les quantités réelles disponibles en stock.
C'est pour cela que le logiciel de caisse Ciel Point de Vente permet de réaliser des inventaires complets, mais aussi des inventaires "tournants", c'est-à-dire des inventaires ne portant que sur une partie des articles.
Chaque magasin a sa propre politique d'inventaire. Certains ont très peu de problèmes de stock et se contentent d'un inventaire annuel, mais d'autres doivent régulièrement contrôler leur stock.
Soit en effectuant des inventaires complets plusieurs fois dans l'année (tous les trimestres par exemple), ce qui demande une certaine mobilisation des ressources de la boutique (en temps et en personnel), soit en effectuant des inventaires tournants.
Pour ces derniers, le commerçant peut, par exemple, décider de vérifier le stock d'une famille de produits ou d'un rayon chaque mois. Selon les problèmes détectés, cela pourra déclencher un inventaire complet ou des inventaires réguliers sur une famille de produits apparemment "sensible".
L'intérêt de réaliser très régulièrement des inventaires tournants est de pouvoir également surveiller son personnel. Dans certains types de commerces, effectivement, c'est un problème à ne pas négliger. Avec le logiciel de caisse Ciel Point de Vente, vous pouvez réaliser un inventaire tournant à n'importe quel moment et sur n'importe quel rayon ou famille de produits.
Le caractère aléatoire de ce type d'inventaire permet souvent d'obtenir de bons résultats, le personnel à risque se sentant plus vulnérable.
Fin de la PREMIERE partie (à suivre).
Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :
Ciel Point de Vente - Ciel Point de Vente 2005 - Ciel Point de Vente 2006 - Test des logiciels Ciel - Comment faire mon inventaire avec un logiciel Ciel? - Comment contrôler mes stocks avec un logiciel Ciel? - Comment surveiller la démarque inconnue avec un logiciel Ciel?
Par Olivier | Avant | Mardi 21 Mars 2006, 11:38 | Après | Didacticiels et tutoriaux | aucun commentaire