Ciel Compta 2006: les nouveautés! (4ème partie)
Suite de la revue des nouveautés du logiciel Ciel Compta 2006
Nous continuons notre petit tour des nombreuses nouveautés du logiciel de comptabilité Ciel Compta 2006. Entre autres dans cette nouvelle version, des nouvelles familles de classement pour les modèles Top Saisie font leur apparition. Cela apporte un grand confort pour toutes les entreprises qui utilisent abondamment les modèles d'écritures. Nous verrons également les changements apportés aux fenêtres "Travail sur un compte", "Pointage manuel" et "Rapprochement bancaire". Ce dernier est bien plus pratique qu'auparavant et permet vraiment de "coller" aux relevés bancaires.
Jeudi 22 Septembre 2005
Voir la première partie de l'article sur le logiciel Ciel Compta 2006
Dans la gestion des modes de règlements et des chéquiers, pas de grand changement. A part que dans ma version de test (12.0), la gestion des numéros de chèques semble ne plus être accessible. Je suppose que cela va être corrigé (puisque cette gestion des numéros de chèques est toujours dans la documentation) mais si la gestion des numéros de chèques est importante pour vous, renseignez-vous quand même auprès de Ciel ou de votre revendeur avant d'acquérir Ciel Compta 2006.
Les modèles de saisie et d'abonnement n'ont pas non plus beaucoup évolué, ils sont toujours très pratiques pour automatiser votre saisie ou pour qu'un expert-comptable vous aide en personnalisant vos modèles. La liste des modèles bénéficie de la nouvelle ergonomie de Ciel Compta 2006 (filtres de recherce, présentation plus claire, etc..).
La grande nouveauté est que vous pouvez maintenant vous-même créer des "familles Top saisie". Ce qui fait que lors du lancement de l'assistant "Top saisie", vous pourrez beaucoup plus facilement retrouver vos modèles d'écritures.
Par exemple lors des versions précédentes, si vous vouliez utiliser un modèle d'achat de papeterie, il fallait lancer l'assistant Top Saisie, cliquer sur "saisir une écriture d'achat" puis sur "enregistrer une autre opération d'achat", vous vous retrouviez alors avec une liste de dizaines de modèles peu lisible.
Maintenant, vous pouvez créer vos propres familles Top Saisie pour qu'à la place de cliquer sur "enregistrer une autre opération d'achat" vous puissiez choisir parmi des familles personnalisées, par exemple "petits achats de consommables et d'entretien", "services extérieurs", etc.. A l'intérieur de ces familles vous pourrez donc plus clairement retrouver vos modèles d'écritures.
La fenêtre "Travail sur un compte" reprend les mêmes principes que les versions précédentes, en plus clairs. Un bouton "Inverser D/C" permet également d'inverser les valeurs Débit/crédit d'une écriture.
La fenêtre "Pointage manuel" reprend elle aussi une meilleure ergonomie et permet enfin de pouvoir choisir de ne visualiser que les écritures pointées, les écritures non pointées ou les deux. Elle permet également de pointer directement les écritures à partir d'un fichier bancaire Etebac 3.
La fenêtre "Rapprochement bancaire" est plus pratique que les versions précédentes. Avec ce nouveau rapprochement bancaire de Ciel Compta 2006, on peut faire et archiver autant de rapprochements que l'on a de relevés.
Chaque rapprochement bancaire peut donc être enregistré avec une référence (correspondant par exemple au numéro de relevé) et les soldes indiqués sur le relevé, ce qui permet une vérification de compte bien plus précise. De plus, la méthode utilisée pour le rapprochement bancaire est exactement la même que pour le pointage.
Fin de la QUATRIEME partie (à suivre).
Voir la suite de l'article sur le logiciel Ciel Compta 2006
Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :
Ciel Compta - Ciel Compta 2006 - Logiciel de Comptabilité Ciel - Logiciel Ciel : Les nouveautés 2006 - Présentation des logiciels Ciel
Par Olivier | Avant | Jeudi 22 Septembre 2005, 19:22 | Après | Didacticiels et tutoriaux | aucun commentaire