nouveau : ciel compta 2006
ciel compta 2006 sur windowsciel compta 2006Ciel Compta 2006
intègre de nombreuses nouveautés mais tout est fait pour que les habitués de Ciel Compta retrouvent leurs marques. En particulier, tous les modèles de saisie (facture, encaissement, paiement..) sont quasi similaires aux anciennes versions. Comme nous allons le voir quelques nouveautés sont quand même bienvenues. Nous verrons également que la personnalisation des états est plus souple et qu'une nouvelle statistique assez utile, "indicateurs clefs", fait son apparition dans Ciel Compta 2006. Cette statistique ressemble au tableau de bord mais avec des informations plus pointues.
présentation ciel compta 2006
Vendredi 7 Octobre 2005

Voir la première partie de l'article sur le logiciel Ciel Compta 2006

Au niveau des modèles de saisie, pas de grand changement, sinon comme d'habitude une amélioration de l'ergonomie. Il est quand même désormais possible, dans les modèles "rapides" ("facture client rapide", "facture fournisseur rapide"), d'enregistrer l'écriture directement en mode "validation" ou "simulation". Autre amélioration, il est aussi possible d'attribuer un code analytique à l'écriture alors que dans les versions précédentes ce n'était pas possible dans les modèles "rapides".

Pour les modèles de paiement rapide, il est désormais possible de chercher une facture à payer par son numéro de pièce, par contre on ne peut plus faire de sélection sur la devise (sauf en passant par la nouvelle fonction de filtre).

Un petit détail agréable: lorsque l'on sélectionne maintenant plusieurs factures simultanément (parce-qu'elles sont réglées par un seul paiement), Ciel Compta 2006 indique le total de ces factures, ce qui nous permet de vérifier rapidement que le règlement client correspond bien à la somme à payer.

En dehors des critères de recherche habituels, Ciel Compta vous permet aussi de faire des recherches très avancées grâce à la nouvelle fonction de filtre, aussi intégrée dans cette fenêtre. Pour les règlements fournisseurs, les mêmes observations s'appliquent.

Pour les modèles de saisie "Facture Client" et "Facture fournisseur", aucun changement notable en dehors du fait qu'il n'est apparemment plus possible de lettrer directement les factures à partir de ces modèles, il faut dire qu'il est très rare de faire le lettrage à partir de la facture! Pour les modèles d'encaissement et de paiement par contre, il est toujours possible de lettrer automatiquement les écritures à partir du modèle, ce qui est plus logique.

Au niveau de la saisie standard et kilométrique la grande nouveauté est de pouvoir saisir autant d'écritures que l'on veut, les unes à la suite des autres, sans avoir besoin de valider entre chaque mouvement. Il était temps! Pour cela il faut que dans les paramétrages du journal concerné, l'option "Rupture d'écritures sur solde" soit cochée.

Avec cette option, dès que Ciel verra un groupe d'écritures soldé (par exemple une écriture de Charge avec une écriture de TVA et une autre de fournisseur, le tout ayant un solde équilibré), il attribuera automatiquement un numéro de mouvement comptable à ce groupe et passera à un autre numéro pour les écritures suivantes (plus besoin donc de valider entre chaque mouvement).

Autre nouveauté, Ciel Compta affiche enfin, toujours pour la saisie standard et au kilomètre, les totaux en bas de fenêtre! il aurait été également pratique d'avoir le solde mais c'est déjà ça..

ciel compta 2006 : les impressions

Pour les états et les impressions, Ciel a remis à plat son générateur d'état qui est maintenant bien plus souple et puissant pour réaliser des états personnalisés.

A chaque impression d'état (balance, bilan, TVA, Relances clients..), vous pouvez choisir également d'envoyer automatiquement l'état par mail au format universel PDF.

Au niveau des statistiques, qui étaient auparavant uniquement visibles sous forme de graphiques, elles sont également maintenant affichables sous forme de tableaux chiffrés, ce qui est parfois très utile. Chaque statistique peut être, dans Ciel Compta 2006, exportée au format PDF et/ou envoyée par email.

ciel compta 2006 : nouvelle statistique

Une nouvelle statistique très utile, nommée "indicateurs clefs", fait son apparition. Elle reprend en partie certains éléments du tableau de bord (soldes banque et caisse, dettes clients et fournisseurs, résultat) mais apporte également quelques informations inédites: Marge commerciale, Production de l'exercice, Valeur ajoutée produite, Charges de personnel, etc..

Fin de la CINQUIEME partie (à suivre).

Voir la suite de l'article sur le logiciel Ciel Compta 2006


Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :

- - - -