ciel gestion commerciale 2006 sur windowslogiciel ciel gestion commerciale 2006La gestion des articles est bien sûr une des fonctionnalités les plus importantes d'un logiciel de gestion commerciale comme Ciel Gestion 2006. Parmi les nouveautés de cette nouvelle version, nous nous intéressons aujourd'hui à la nouvelle fiche Article. Comme nous allons le voir, une des principales améliorations a été la remise à plat des grilles de tarifs avec de nouveaux outils et surtout une souplesse dans la gestion de la tarification de Ciel Gestion Commerciale bien plus grande. Dans certaines activités, cela va permettre de personnaliser les tarifs de façon plus poussée qu'auparavant.
Présentation ciel gestion commerciale 2006
Dimanche 25 Septembre 2006

Voir la première partie de l'article sur Ciel Gestion Commerciale 2006

La liste d'articles de Ciel Gestion 2006 reprend la nouvelle présentation de la gamme 2006, avec une meilleure ergonomie. Le nouveau et puissant filtre de recherche est affiché en haut de la fenêtre et un nouveau bouton "Options" fait son apparition. Grosso modo, il reprend les principales commandes du menu "Fonctions" des versions précédentes.

Par soucis de simplicité, les onglets "Articles-Tarifs", "Articles-Nomenclatures" et "Articles-Objectifs" ont disparus mais ces fonctionnalités sont maintenant disponibles via le menu contextuel de chaque ligne d'article; l'affichage des colonnes est toujours entièrement personnalisable.

Passons à la fiche article proprement dite. Le code article peut être maintenant un peu plus long (2 caractères de plus), le choix de modification du prix HT, TTC ou coefficient de marge est plus clair et mieux présenté.

ciel gestion commerciale 2006 : la fiche article

La grille de tarifs est beaucoup plus claire. Les différents tarifs (on peut maintenant en utiliser 7 au lieu de 6 précédemment) peuvent être nommés facilement (ex "tarif grossiste" et "tarif détaillant" à la place de "tarif 1" et "tarif 2"). Surtout ces tarifs peuvent être maintenant directement croisées avec des quantités.

Pour un article donné, on peut donc maintenant indiquer par exemple un tarif "demi gros" pour une quantité de 1 à 10, un tarif "demi gros" pour une quantité de 11 à 50, un tarif "demi gros" pour une quantité de 51 à 100, etc.. Les possibilités de tarification sont donc très importantes et devraient vous permettre de personnaliser vos tarifs plus précisément pour vous adapter à votre clientèle.

Une petite case "simulation -> quantité" vous permet de saisir une quantité (un nombre), Ciel Gestion Commerciale affiche alors immédiatement en gras la ligne tarifaire correspondante. Si vous avez une tarification complexe, cela peut vous aider à retrouver rapidement un tarif en fonction d'une quantité.

Un bouton "Outils" permet de modifier les libellé des tarifs (ex "tarif Club"), bien sûr les nouveaux noms seront appliqués pour tous les articles. Vous pouvez également automatiquement reprendre la même grille de tarifs qu'un autre article, cette dernière possibilité pouvant être très pratique dans certaines activités.

ciel gestion commerciale 2006 : la grille de tarifs

Enfin, toujours dans la grille de tarifs, si vous sélectionnez certains tarifs de la grille (en les englobant avec la souris, ou en les cliquant avec la touche "Ctr" ou "Shift" appuyée), de nouvelles commandes apparaissent dans le menu du bouton "Outils".

Ces commandes vous permettent par exemple de recopier une ligne ou une colonne de tarif, d'appliquer, sur toute la sélection, un pourcentage d'augmentation ou de réduction, un nouveau coefficient de marge, ou encore d'ajouter un montant aux tarifs existants.

Dans l'onglet "Désignation", on retrouve la désignation longue de l'article. La mise en page de la désignation longue est plus simple puisqu'on peut maintenant choisir le type de caractères (gras, italique..), la police de caractères, l'alignement, la taille et la couleur, tout cela sans avoir besoin du menu contextuel, une barre d'outil étant maintenant disposée dans la fenêtre.

Le cadre "Photo" apporte quelques petites améliorations, la principale étant qu'un menu permet d'ajuster automatiquement la photo au cadre ou encore d'appliquer un zoom (en pourcentage) sur la photo.

Fin de la TROISIEME partie (à suivre).

Voir la suite de l'article sur Ciel Gestion Commerciale 2006


Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :

- - - -