Ciel Point de Vente 2005 et 2006 : Comment gérer les avoirs et les reprises d'articles? (3ème partie)
Suite du didacticiel sur la fonction d'avoir et de bon d'achat du logiciel de caisse Ciel Point de Vente
Ciel Point de Vente offre plusieurs possibilités à la reprise d'article. Lorsque vous reprenez un article, vous pouvez en effet le rembourser, générer un avoir (un bon d'achat valable pour les prochains achats), utiliser ces deux méthodes simultanément (vous remboursez une partie de l'article et vous générez un ou plusieurs avoirs pour la seconde partie), et bien sûr vous pouvez procéder à un échange d'articles. Dans ce dernier cas, si les montants des articles repris ne sont pas égaux, vous pourrez compléter l'échange par un avoir ou un remboursement.
Samedi 14 janvier 2006
Maintenant que nous avons vu tous les paramétrages nécessaires à une bonne gestion des avoirs, nous allons étudier la mise en oeuvre pratique de cette fonctionnalité.
Lorsqu'un client vous rapporte un article en vous demandant de le reprendre, vous pouvez l'échanger contre un avoir (un bon d'achat). Cette méthode à l'avantage d'obliger le client à revenir dans votre boutique pour acheter un nouveau produit.
Pour émettre un avoir et en même temps reprendre un article, lancez Ciel Point de Vente et cliquez sur la ligne "Ventes" du menu "Caisse". Si vous gérez nominativement les clients, lisez la carte de fidélité du client au code-barre ou cliquez sur la case "Client" pour rechercher et sélectionner un client.
L'avantage d'identifier le client est que si celui-ci perd son ticket d'avoir, vous pourrez le retrouver facilement et rapidement grâce au nom du client.
Une fois que vous avez identifié le client (ce qui n'est pas obligatoire, mais conseillé), cliquez sur la touche "-" (moins) du pavé numérique, puis lisez le code-barre de l'article à reprendre ou cliquez sur sa case dans le pavé tactile.
L'article apparaît alors dans le ticket en quantité négative, ce qui signifie qu'une fois le ticket validé, l'article sera ajouté au stock (si bien sûr vous avez choisi de gérer le stock pour cet article).
Cliquez maintenant sur la case "Bon achat". Ciel Point de Vente affiche la fenêtre de bon d'achat avec l'option "Générer un bon d'achat" sélectionnée. Le logiciel propose également de générer automatiquement un bon d'achat égal à la valeur de l'objet repris.
Si vous cliquez maintenant sur le bouton "OK", Ciel Point de Vente valide la reprise de l'article et imprime le bon d'achat. Si avant de cliquer sur le bouton "OK", vous modifiez le montant du bon d'achat pour le diminuer, le bon d'achat ne sera pas directement imprimé et Ciel Point de Vente attendra pour le valider que vous le complétiez par un autre bon d'achat ou un remboursement de la différence. Dans tous les cas, la somme des bons d'achat et éventuellement des remboursements doit être égale au montant de l'article repris.
Par exemple, si vous reprenez un article de 200 euros et que vous émettez un bon d'achat de 150 euros, Ciel Point de Vente ne validera pas immédiatement le ticket puisque le bon d'achat est inférieur de 50 euros au prix de l'article.
Il faudra donc le compléter, soit par un autre bon d'achat, soit par un remboursement. Par exemple, pour effectuer un remboursement de la différence en espèces, il suffira de cliquer sur le bouton "Espèces" pour que Ciel Point de Vente enregistre automatiquement un remboursement de la différence, soit 50 euros, et valide par cette action, le ticket et l'impression du bon d'achat.
Dans cet exemple, nous aurons donc un ticket de reprise d'article d'une valeur de 200 euros, avec une génération d'un bon d'achat de 150 euros et un remboursement en espèces de 50 euros.
Fin de la TROISIEME partie (à suivre).
Pour en savoir plus, consultez les articles traitant d'un sujet similaire :
Ciel Point de Vente - Ciel Point de Vente 2005 - Ciel Point de Vente 2006 - Test des logiciels Ciel - Comment gérer mes avoirs avec un logiciel Ciel? - Comment gérer mes reprises d'articles avec un logiciel Ciel?
Par Olivier | Avant | Samedi 14 Janvier 2006, 19:49 | Après | Didacticiels et tutoriaux | aucun commentaire